Pour faire face à l’une de ses missions essentielle, la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) a lancé dès Octobre 1997, le projet de Système Informatisé de Suivi des Entreprises publiques (SISEP) qui est entré dans une phase opérationnelle pour ses modules initiaux dès Septembre 1998. Il était alors à ce moment l’aboutissement d’une démarche destinée à doter la Mission de réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Parapublic d’un système d’information moderne automatisé pour le pilotage des opérations de suivi du portefeuille.
Après une utilisation intense à son démarrage pendant laquelle il était une source de données lors des revues avec les partenaires du programme économique, le SISEP semble avoir manqué du cadre technique, humain et de conduite de système adéquats pour jouer pleinement son rôle au sein de la CTR.
En 2005, l’évaluation du SISEP préconisait la nécessité de développer les fonctionnalités permettant de faire face aux besoins urgents notamment la mise à disposition des données caractéristiques de la performance des entreprises publiques. Dès lors, les travaux ont porté sur :
- la revue des fonctionnalités du SISEP ;
- l’ajout de nouveaux modules.
En 2010, le SISEP fonctionne au ralenti pour quelques modules seulement notamment la production des agrégats des plus grandes entreprises publiques (chiffres clés).
En 2018, la CTR décide de relancer l’opérationnalisation du SISEP pour répondre aux attentes du Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui, lors d’un conseil de cabinet, a prescrit au Ministre des Finances de parfaire le Système Informatisé de Suivi des Entreprises publiques, en vue de son extension à l’ensemble des organismes parapublics du portefeuille de l’Etat.